La Chimère aux ailes de feu

Li-Cam
jeudi 31 mai 2012

Après un remarquable roman paru en 2009 - Lemashtu, Chroniques des stryges - et quatre nouvelles au sommaire des anthologies Griffe d’Encre, revoici Li-Cam, une des voix les plus originales de la nouvelle vague fantastico-SF francophone de ce nouveau siècle. Un recueil de dix textes qui se lit comme un roman, et qui nous plonge dans un monde où nous suivons Virgo Sapriati, un empathe déchiré entre sa différence et son désir de s’insérer dans un monde qui le redoute autant qu’il ne le comprend. Car Virgo ne perçoit pas l’univers comme le perçoivent les autres humains. Et le décalage en fait autant un monstre qu’un être exceptionnel. Ainsi en est-il des empathes qui peuplent ces récits, luttant pour s’insérer dans une société qui ne leur accorde guère de place, ou se révoltant des plus violemment.

La Chimère aux ailes de feu est maintenant disponible !

Quatrième de Couverture

Virgo Sapriati doit sa place de profileur à la brigade criminelle parisienne à son empathie visuelle, un sens additionnel qui lui permet de voir les émotions de ses interlocuteurs sous la forme d’auras colorées.
Mais le profileur ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues : en raison de son comportement asocial, certains le soupçonnent de ne pas être très différent des psychopathes qu’il traque.
Hanté par les écrits du poète Jefferson di Nostradonna, empathe comme lui, Virgo Sapriati sait qu’il est déjà mort, et n’a qu’une obsession : rendre leur humanité à des hommes qui l’ont perdue dans la tourmente.
N’y a-t-il que des monstres pour traquer d’autres monstres ?
La question est posée.

Illustration de couverture : Bruno Leray

Vous pouvez lire en ligne le début de 9 des 10 nouvelles.

Nominations et Prix

Nomination Prix Masterton 2013 catégorie Roman

Critiques

NoLife TV : [un] recueil patchwork envoûtant.

L’Univers de Laea : Encore un excellent ouvrage aux éditions Griffe d’Encre.

Rana Toad : On ressortira de la lecture de l’ensemble avec une furieuse envie de le relire afin de bien observer la façon dont l’auteur manipule nos attentes et nos sensations afin de reconstituer la chimère du titre !

L’Autre Monde : La Chimère aux ailes de feu est un recueil érudit.

Phénix-Web : Avec son écriture précise et légère, Li-Cam offre des histoires qui emportent le lecteur et qui, sans y toucher, le marquent en profondeur.

Mythologica : [...] pour les baroudeurs du genre, il y a de quoi se régaler entre le style inimitable et imprévisible de Li-Cam, ses variations improbables sur la thématique, l’agencement original et cohérent des textes, et enfin la richesse des personnages.


Parution : 31 mai 2012
252 pages
16 €


Agenda

 

2014

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

MaMeJeVeSaDiLu
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Mots-clés de l'article