GiG

James Lovegrove
jeudi 14 mai 2009

Certains d’entre vous connaissent James Lovegrove pour avoir lu Days, ou encore Royaume Désuni.



Si vous n’avez pas encore été griffés par sa plume, nous allons vous offrir l’occasion de combler cette lacune avec GiG.

Un ouvrage original dans sa forme, car constitué de deux histoires : Kim et Mik. Certains, en découvrant le livre, se demanderont par quel bout le prendre.

Choisissez !

Nous avons testé pour vous. Quel que soit le personnage – fan ou star – choisi pour commencer cette immersion dans le monde des rock bands, ce sera le bon.


GiG est maintenant disponible.

Résumé

Après 8 années d’absence, le groupe de rock God Dog est de retour à Rotor City, la ville qui l’a vu naître, pour le dernier concert de sa tournée mondiale.
Pour Mik, le chanteur, il y a bien plus en jeu : un voyage sur les traces du passé. Ou peut-être un nouveau départ ? Sinon, pourquoi avoir annoncé la fin de God Dog ?
Mais peut-être Kim, la fan, en sait-elle davantage sur les motivations du charismatique chanteur. Sosie féminin de Mik, elle passera sa journée en quête du pass "all access" censé lui ouvrir les coulisses du P-Drome afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée.

Tous deux seront le soir venu au P-Drome, pour un concert qui se révélera exceptionnel à tout point de vue.

Choisissez votre personnage et commencez avec lui le voyage que vous terminerez avec l’autre.


Couvertures par Magali Villeneuve

Critiques

Nice-Premium : [...] Cette double novella est particulièrement prenante par bien des aspects. [...]

Vivrenlivres : C’est un roman [auquel] je n’ai rien à reprocher quant à sa forme, cependant, j’ai trouvé le fond un peu insipide.

L’affaire Herbefol : GiG est donc un livre et un objet qui devrait contenter les amateurs de belles choses, d’exercices de styles, ou tout simplement de musique et de littérature.

Babelio : En conclusion, un très bon moment de lecture [...]

Enlivrons-nous : Le tout donne une œuvre très intéressante, expérimentale, que l’on prend grand plaisir à lire. [...] En somme, je conseille très vivement !

Les lectures de Sandrine / Paperblog : Chaque histoire est assez sympa à lire. J’ai été un peu déçue par la fin, c’est une fin qui reste malgré tout mystérieuse, d’un côté comme de l’autre.

OutreMonde : [...] En conclusion, je vous recommande donc l’acquisition de cet « ovni livresque » [...] à lire et relire dans tous les sens possibles et imaginables [...] autant pour profiter de l’histoire que de la structure extraordinairement bien fichue et innovante de l’ensemble.

Rana Toad : [...] on comprend l’ampleur et l’intérêt de l’utilisation stylistique du palindrome et de l’anacyclique de l’ensemble qui rappelle les plus belles heures de l’Oulipo. [...]

Sur mes brizées : [...] J’ai adoré ce cheminement littéraire original, savouré l’écriture de James Lovegrove, de haute tenue, la description de la ville de Rotor City et des personnages secondaires ou de hasard et j’ai apprécié le cœur de l’intrigue [...] Un très bon moment de lecture ! (et un très bel objet-livre, dont la conception formelle reflète parfaitement la nature : une réussite !) [...]

Bibiliothèque de Glow : Attention, vous avez ici affaire à une œuvre complètement différente de ce que vous avez déjà pu croiser dans le domaine du fantastique [...] Gig est un de mes coups de cœur de l’année [...]

L’Ange du Bizarre (Jean-Pierre Dionnet) : [...] C’est un livre quasi oulipien puisque suivant la manière dont on l’attaque, on ne lit pas tout à fait le même livre et il reste dans le récit, ponctué pourtant de plein de détails d’informations, quelques trous et quelques détails qui font que chacun peut lire l’histoire qu’il veut sans que cela soit une afféterie de style mais bien plutôt une participation de tout un chacun. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher cette excellente lecture. [...]

Actusf : [...] GiG est un roman dans une forme originale, avec deux facettes de qualités inégales. Un livre plutôt destiné aux fans de musique, et particulièrement de rock, qui n’est pas exceptionnel.

Le rose et le noir : [...] Pour le reste, je ne vais pas vous dévoiler l’histoire, mais faites-moi confiance : c’est de la bombe. Les amateurs de musique, en particulier, devraient adorer la satire réussie du milieu des fans et l’atmosphère fervente qui se dégage de la scène [...] finale.

Phénix-Web : [...] James Lovegrove réussit le tour de force de produire deux histoires non seulement complémentaires, mais qui, en plus, n’hypothèquent pas l’intérêt de la lecture de la deuxième partie. [...] L’écriture soignée privilégie l’étude psychologique des personnages, développant leurs envies et leurs bassesses de façon très efficace. Sur une intrigue simple, James Lovegrove parvient ainsi à proposer une œuvre originale et réussie.

Les Chroniques de l’Imaginaire : Coup de cœur [...] L’idée est géniale, la réalisation ne l’est pas moins, et le style est d’une fluidité qui permettrait même aux personnes qui lisent moins de se plonger dans cet univers. Bref, c’est que du bonheur, et ça faisait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas fait cet effet. À lire d’urgence !

Les Chroniqueurs Vagabonds : [...] La plume de Lovegrove est plaisante, le sujet est intéressant, et la façon dont les novellas se répondent l’une l’autre est vraiment sympathique. [...] En revanche, les jeux de mots ont tendance à parasiter la lecture pour pas grand’chose. [...]

Alexandra, libraire chez Arthaud Grenoble : [...] Lovegrove a fait un travail phénoménal sur le texte. Non seulement l’histoire est très belle [...] mais les deux parties s’emboîtent à la perfection. Je pense que c’est ce qui fait que peu importe par quelle partie on commence, on garde l’impression d’avoir choisi la meilleure façon !! [...] L’objet en tant que tel est superbe, les deux couvertures qui se répondent, les deux portraits... et la traduction ! [...]

nooSFere : [...] GiG se révèle un grand plaisir de lecture, original et ludique, que les amateurs de musique apprécieront tout particulièrement. [...]

L’Autre Monde : [...] GiG est un véritable ovni littéraire. Une perle que chacun appréciera à sa juste valeur. Impossible de ne pas le dévorer tant il est passionnant. [...]

Ils en parlent sur Le Coin des Lecteurs


Parution : 14 mai 2009
364 pages
20 €


Agenda

 

2012

>>

 

Avril

>>

Aujourd'hui

MaMeJeVeSaDiLu
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Mots-clés de l'article